> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

NIKI DE SAINT PHALLE, FIGURE FÉMININE EMBLÉMATIQUE DU NOUVEAU RÉALISME


06 Novembre 2014

Niki de Saint Phalle, figure féminine emblématique du nouveau réalisme Niki de Saint Phalle, figure féminine emblématique du nouveau réalisme Niki de Saint Phalle, figure féminine emblématique du nouveau réalisme Niki de Saint Phalle, figure féminine emblématique du nouveau réalisme Niki de Saint Phalle, figure féminine emblématique du nouveau réalisme



Voilà une exposition à ne manquer sous aucun prétexte. L'artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle est exposée dans les galeries nationales du Grand Palais (Paris) jusqu'au 2 février 2015.

Niki de Saint Phalle (1930-2002) fut l’une des premières artistes femmes à acquérir la célébrité de son vivant, au début des années 1960. Derrière « la femme qui tire » se cache une artiste dont l’œuvre singulière s’impose à la fois par sa violence, son engagement et sa radicalité. Vingt ans après sa grande rétrospective parisienne (MAMVP, 1993), l’exposition propose une relecture de cette œuvre à l’aune des réévaluations historiques de ces dernières années (histoire du féminisme, de la performance, du cinéma expérimental) mais aussi à partir d’un travail sur des archives de la Fondation Niki de Saint Phalle, largement inédites.
 
Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement. Son parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute son œuvre. On en connaît le caractère joyeux et coloré, mais on en a oublié la violence, l’engagement et la radicalité. Qu’il s’agisse de l’audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l’ambition de ses réalisations dans l’espace public.
 
Cette rétrospective, première grande exposition consacrée à Niki de Saint Phalle depuis vingt ans, présente toutes les facettes de l’artiste qui fut à la fois peintre, assemblagiste, sculpteure, graveuse, performeuse et cinéaste expérimentale, et renouvelle profondément le regard posé sur son travail. Plus de 200 œuvres et archives dont beaucoup sont inédites émaillent un parcours de 2 000 m² à la fois chronologique et thématique, ponctués d’écrans montrant l’artiste commentant son travail. Des maquettes de projets architecturaux et une sculpture-fontaine (L’Arbre Serpents Fontaine) devant l’entrée du Grand Palais, permettront d’évoquer l’ampleur et la diversité de son œuvre publique.


Le Grand Palais : www.grandpalais.fr
254/256 rue de Bercy - 75577 Paris Cedex 12
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 22h.
Fermeture à 20h les dimanches et lundis.



 




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf