> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LA BRETAGNE EST INDISSOLUBLE


20 Octobre 2014

La Bretagne est indissoluble



Lettre ouverte de l'ACB aux parlementaires et aux forces vives bretonnes

À l'heure où nos parlementaires doivent faire des choix sur le nouveau découpage territorial, l'Association des Cadres Bretons souhaite faire entendre la voix des 1 000 décideurs qu'elle représente.

La fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire va au-delà d'une fausse bonne idée : c'est une très mauvaise idée.
L'idée de fusionner deux régions existantes pour en construire une plus grande au motif qu'il faudrait donner une "taille critique" aux futures circonscriptions régionales pour qu'elles soient "viables économiquement" et capables "d'aff ronter la mondialisation" procède d'une vision technocratique et mal documentée du fait régional.

La question de la taille n'est certainement pas essentielle pour assurer la prospérité économique d'une région.
En France, l'exemple de l'Alsace, la plus petite des régions métropolitaines, démontre que dynamisme économique et taille n'ont rien à voir. Par ailleurs, en Allemagne, la ville de Hambourg est un Land à part entière et sa vitalité économique est un fait. Là encore la taille n'a rien à voir.

C'est la volonté de vivre ensemble qui est la clé.
Pour la Bretagne ce "vivre ensemble" choisi est une réalité culturelle et sociale depuis des siècles. C'est le fondement, le socle de ce qui configure notre identité. Nos fêtes, nos coutumes, notre musique, notre attachement à nos paysages, notre relation à la mer, notre passé de commerçants internationaux, notre capacité à nous adapter aux mondes diff érents tout en restant nous-mêmes et tant d'autres choses encore qui relèvent de "l'intime partagé", c'est-à-dire ce qui nous constitue à la fois en tant qu'individus et en tant que groupe humain / communauté / société distincts.

Mais attention aux clichés. On nous caricature trop souvent et les "bonnets rouges" n'arrangent pas les choses.
La Bretagne est en pointe dans le développement des nouvelles technologies, la mer et ses ressources l'ouvrent sur le monde, ses enfants trustent les palmarès de réussite scolaire et son maillage international est incroyablement vivant et puissant. La Bretagne n'est pas "repli sur soi" et rejet de l'autre. Elle est une Région qui regarde devant elle et autour d'elle.
La ligne à grande vitesse jusqu'à Brest et l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes renforceront les liens et permettront aux grands décideurs de garder leurs sièges sociaux en région. Avec près de 5 000 emplois directs et 100 000 indirects, c'est l'avenir de nos enfants qui se décide dans les mois à venir.
Alors, prenez les bonnes décisions !

Notre identité est notre force. Elle est notre valeur ajoutée. Elle est une marque et un marqueur.
Et nous voudrions l'eff acer ? Nous voudrions détruire ce qui a permis à des générations de femmes et d'hommes d'être eux-mêmes et de continuer à faire entendre leur partition originale dans le monde ? Nous voudrions oublier notre contribution propre ?
C'est pourtant ce qui nous distingue, ce qui nous permet d'avancer. La fusion qu'on nous propose est la négation d'une originalité créatrice et créative, source de richesse et de développement pour tout le pays.
Laissez-nous être nous pour vous donner le meilleur de nous-mêmes et continuer à enrichir la collectivité !
Comment comparer des siècles d'une histoire riche et une identité propre à une entité artifi cielle, agrégat récent de départements
épars !

La Bretagne ne doit pas devenir un simple acronyme comme certains le souhaitent.
L'ACB rejette la fusion de la Bretagne et des Pays de la Loire.
Elle croit en l'avenir d'une Bretagne consciente d'elle-même, entreprenante, innovante et ouverte.
Elle appelle la Loire-Atlantique à rejoindre, quand le moment sera venu, ses origines bretonnes pour former une Région unie et cohérente.

L'ACB, réseau des Bretons d'influence
www.cadres-bretons.com




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf