> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

10 MILLIONS DE VISITEURS POUR OCÉANOPOLIS


15 Juillet 2014

10 millions de visiteurs pour Océanopolis 10 millions de visiteurs pour Océanopolis 10 millions de visiteurs pour Océanopolis 10 millions de visiteurs pour Océanopolis



Le premier site touristique payant de Bretagne vient d'accueillir son 10 millionième visiteur, un an avant de célébrer son 25e anniversaire. Pour Éric Hussenot, le co-fondateur et Directeur d'Océanopolis à Brest (29) « dix millions, c'est un chiffre certes extraordinaire, mais au-delà c'est surtout le fruit d'une rencontre heureuse entre le public et la science. »
 
 
Sacha, 3 ans, 10 millionième visiteur d'Océanopolis
Il est âgé de 3 ans. Accompagné de ses parents originaire de Lorient et de son cousin, le tout jeune Sacha est devenu hier le 10 millionième visiteur d'Océanopolis. Il a eu le privilège d'une visite en "VIP" du Parc de découverte des océans. Toute la petite famille a reçu plusieurs cadeaux, dont une journée complète pour naviguer à bord de l'emblème de la ville de Brest, le bateau la Recouvrance. Sacha et ses parents pourront y inviter jusqu'à 25 personnes pour profiter d'une seconde journée inoubliable à Brest !
 
 
10 millions de visiteurs en 24 ans
Mais qui sont ces curieux qui poussent les portes du Parc marin ? D'où viennent-ils ? Et surtout pourquoi ? Océanopolis a mené son enquête. Et les grandes tendances qui s'en dégagent ne sont finalement pas étonnantes ; le Centre de culture scientifique et technique de la mer tient bel et bien son pari de la pédagogie et de la proximité ! Assurément, Océanopolis se découvre en famille : parents ou grands-parents avec leurs (petits)-enfants, elle représente 90 % des visiteurs du parc l'été ! 
 
L'appel vivifiant des océans
Preuves de cette vitalité, et de la capacité d'Océanopolis à renouveler sa programmation: 40% des visiteurs reviennent au moins une fois visiter le parc. La majorité accompagne alors un nouveau découvreur, pointant en cela sa qualité de prescripteur dans les enquêtes de satisfaction ! Soulignons également une fréquentation des moins de 25 ans en nette progression depuis trois ans. Et plus significatif est le taux d'abonnement, doublé en dix ans : aujourd'hui, 9000 abonnés visitent régulièrement Océanopolis et participent activement à la vie du Centre. 
 
La réussite d'un territoire
"10 millions, c'est un chiffre fantastique. 24 ans plus tôt, personne n'avait osé imaginer un tel succès", se réjouit Eric Hussenot, Directeur délégué d'Océanopolis. " Il est le reflet d'une spécificité brestoise et de la réussite d'un territoire qui a cru très tôt à la force d'attraction des sciences de la mer. Il prouve que l'ensemble des prestations et de l'offre proposées, restituant l'authenticité, la richesse et la diversité de l'univers marin, correspondent aux attentes du public qui vient, et revient parfois de loin."
 
Océanopolis, un perpétuel renouvellement
Comment intéresser le plus large public aux sciences de la mer ? Pour sensibiliser, il faut étonner, interroger, montrer du positif. Et à chaque fois renouveler la magie de l'exploration. Non seulement donner à voir mais aussi à comprendre. À l'heure où l'état des mers et des océans se dégrade, où la biodiversité semble partout menacée, la découverte des ressorts de la vie sous-marine peut se transformer en utile prise de conscience pour la préservation de cet environnement aussi fragile que vital. Pour cela, il faut aussi être à l'avant-garde. Océanopolis l'a bien compris et n'a eu de cesse, depuis ses débuts, d'innover.
 
Le bestiaire d'Océanopolis
Océanopolis abrite plus de 10 000 représentants d'un millier d'espèces.
• 700 espèces de poissons et d'invertébrés des milieux coralliens,
• 6 espèces de requins tropicaux,
• 60 espèces de coraux durs et mous,
• 40 manchots
• 9 phoques dans les pavillons tempéré et polaire.
Tout ce petit monde est réparti en 68 aquariums et bassins contenant 4 millions de litres d'eau de mer. Il faut aussi compter les habitats terrestres : le sentier des loutres, la plage des phoques gris et veaux marins, la banquise des phoques polaires, ou la forêt tropicale et ses espèces d'eau douce.

Pout tout savoir sur Océanopolis : www.oceanopolis.com

Crédits photos : © Océanopolis


 




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf