En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte

Ouest Magazine

Ouest Magazine été 2023


Découvertes

De l'infiniment petit à l'infiniment grand

30 avril 2014

Micromega 3
Micromega 2
Micromega 1
FacebookTwitter

Du 8 au 24 mai 2014, l'exposition Micromega vous proposera un voyage photographique et des illustrations sonores sur la mémoire vive et les souvenirs retrouvés. Cette exposition plonge le spectateur dans un univers inconnu, au plus profond du cerveau humain, au cœur de la mémoire, dans le monde des souvenirs.
 
Quel avenir sans souvenirs ? Qui est-on sans nos souvenirs ? Si le présent de l'avenir est l'attente, ne dit-on pas que le présent du passé est la mémoire ?  Quelle interprétation des souvenirs et quelle représentation peut-on en faire ?
 
Autant de questions soulevées auxquelles répond Benoit de Bengy à travers le voyage photographique qu'il propose. Le propos n'est pas ici : la place de l'individu dans l'univers mais bien la place des souvenirs dans l'univers de l'individu.
 
Entre rêve et réalité, cette fiction Poético-Scientifique retrace les bribes d'une vie retrouvée. L'exposition est la restitution graphique des découvertes de scientifiques qui expérimentent sur un patient amnésique un nouveau microscope surpuissant capable de capter des objets à l'échelle subatomique: le scanner Zeptoscopique AKI.

Le spectateur est invité à vivre cette expérience en immersion, plongé dans l'obscurité et entouré d'une bande sonore issue de collaboration entre plusieurs musiciens, et ainsi partir lui-même à la découverte de ses souvenirs.

Le Pavillon des Artistes 
10-12 avenue Jean Moulin 
93000 Saint-Denis
En savoir plus sur l'expo : www.benocarre.tumblr.com
 





Magazines
Ouest Immobilier Neuf