> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

PUDIQUE ACIDE / EXTASIS, UN NOUVEAU DUO SOUS TENSION


21 Février 2014

Pudique Acide / Extasis, un nouveau duo sous tension Pudique Acide / Extasis, un nouveau duo sous tension Pudique Acide / Extasis, un nouveau duo sous tension



OUEST Magazine vous invite à découvrir le spectacle Pudique Acide / Extasis
les jeudi 27 février à 20h et vendredi 28 février à 19h au Triangle à Rennes

Mathilde Monnier et Jean-François Duroure ont créé en 1984 à New York un premier duo Pudique Acide d'une écriture nerveuse et savante. En 1985, Extasis reprend ce travail en intensifiant les données. Cette recréation avec Sonia Darbois et Jonathan Pranlas est une façon de transmettre l’héritage de ces danses des années 80 sous l’influence de François Verret, Viola Farber, Merce Cunningham et bien sûr Pina Bausch. Chargées d’émotion, de poésie et de beauté, ces deux pièces sont parfaitement complémentaires, elles sont deux représentations de couple.

Dans Pudique Acide nous sommes dans un rapport d'affrontement, de rivalité et de jeu. Cette pièce joue aussi avec les codes féminins et masculins sur un mode androgyne. Première pièce plus épurée, plus directe, simple et assez abstraite. C'est un travail sur le rythme, un corps à corps, un face à face. Dans Extasis, il y a l'irruption de la fiction, un univers théâtral apparaît, avec aussi une influence iconographique sous jacente qui venait à l'époque de certains tableaux. La danse y est plus souple, plus en harmonie, plus lyrique avec une pointe de cabaret. Le tout nous transporte de manière intemporelle dans la fantaisie, l’expressionniste et l’humour de cette « jeune danse française » des années 80.
 
Mathilde Monnier est directrice du CCN de Montpellier depuis 1994 et elle a été accueillie au Triangle pour la mémorable création de Nos images avec Loïc Touzé et Tanguy Viel et Gustavia de Mathilde Monnier & la Ribot dans le cadre d’Agitato 2009.
 
Intensité, humour & fantaisie nourrissent ce nouveau duo sous tension. L'identité sexuelle y est trouble et la question du genre est une nouvelle fois mise sur le tapis. Monté sur ressort, le jeune couple marche dans les pas libérés & décomplexés du duo Monnier-Duroure & fait revivre, sous nos yeux enchantés, la jeune danse contemporaine des années 80.


PUDIQUE ACIDE / EXTASIS
Mathilde Monnier & Jean-François Duroure
CCN de Montpellier – Languedoc Roussillon

Jeudi 27 février 20h
Vendredi 28 février 19h
Durée du spectacle : 1h05

Le Triangle, cité de la danse
Boulevard de Yougoslavie - Rennes
(Métro Triangle– bus 31 33 61 161- Vélo Star Italie)

Crédit Photo : © Marc Coudrais

 




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf