> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

INCROYABLE ! DES JUMEAUX SI ÉLOIGNÉS…


13 Février 2014

Incroyable ! Des jumeaux si éloignés… Incroyable ! Des jumeaux si éloignés… Incroyable ! Des jumeaux si éloignés… Incroyable ! Des jumeaux si éloignés… Incroyable ! Des jumeaux si éloignés…



Allumée le 7 février au stade Fisht de Sotchi, en Russie lors de la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver que Vladimir Poutine a voulu grandiose, la flamme olympique a été apportée par une chaîne de 6 sportifs russes parmis lesquels nous pouvons retrouver la joueuse de tennis Maria Sharapova, la perchiste Yelena Isinbayeva ou encore Vladislaw Tretiak, un célèbre ancien gardien de hockey et l'ancienne patineuse Irina Rodnina.

La flamme olympique des J.O. de Sotchi a beaucoup voyagé en parcourant 2900 villes, en passant par le pôle Nord, dans l'eau et même l'espace. Son point de départ serait-il le Morbihan ?
 
Le sculpteur vannetais Joël Strill a réalisé en 2005 une œuvre baptisée La Grande Arche. La troublante ressemblance nous amène à nous demander si elle n'a pas fortement inspiré la torche olympique des 22e J.O. ? L’intéressé en est pratiquement convaincu. « J’ai des dizaines de croquis de La Grande Arche dans mon atelier car j’avais imaginé aussi des formes concaves, convexes… Sans oublier un exemplaire de cette sculpture », confirme Joël Strill.
 
Vladimir Pirojkov, le « créateur » russe de la torche olympique, a expliqué « que les travaux de notre équipe étaient basés sur l’idéologie de l’oiseau de feu ». Joël Strill est loin d’être un inconnu dans le monde de la sculpture contemporaine. Le Morbihannais a même été primé au Concours international de sculpture des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin pour son œuvre monumentale intitulée The Flowering (L’épanouissement)… Ces dernières semaines, il a tenté, en vain, d’échanger avec son homologue russe pour l'interroger sur le mimétisme entre son « oiseau de feu » et sa Grande Arche. Il n’a, pour l’instant, pas donné suite.

Affaire à suivre…


Site Internet de Joël Strill : www.strill.fr




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf