> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

ATTENTION, ÇA VA FAIRE MAL EN BRETAGNE !


12 Novembre 2013

Attention, ça va faire mal en Bretagne !



Ouest Magazine ne peut s'empêcher de relayer cet article de nos confrères de "Votre argent". Ce dispositif fera d'autant plus mal en Bretagne où les valeurs locatives ont fortement augmentées ces dix dernières années (même si elles stagnent depuis deux ans).


Impôts locaux :
la révision des valeurs locatives va augmenter vos taxes de 300 à 500%
 
C'est le coup de massue qui va bientôt tuer le contribuable. Pierre Moscovici, par le biais d'un communiqué de presse, vient d'annoncer le "lancement de la concertation pour la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation". Il s'agit selon lui d'instaurer plus de justice fiscale dans le système de la fiscalité locale. 
 
Comme vous le savez, les impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière) sont calculés sur la valeur cadastrale de vos biens. Cette valeur correspond à un loyer qui n'a rien à voir avec les loyers du marché. Etablie en 1970, elle a fait l'objet de multiples remaniements et revalorisation, selon des méthodes assez ubuesques mais globalement plutôt favorables au contribuable. L'assiette des impôts est relativement modérée ce qui permet de compenser des taux d'impôt locaux élevés, voire prohibitifs. 
Mais voilà, le Gouvernement veut tenir compte de la valeur locative réelle des biens et lance une réforme dont les conséquences pourraient être redoutables pour bon nombre de contribuables. 
Cette réévaluation des valeurs a déjà été entreprise pour les locaux professionnels soumis à la Contribution Economique Territoriale (bureaux, commerces, entrepôts). Les propriétaires de ces biens ont reçu des formulaires sous forme de questionnaires leur demandant des précisions sur leurs biens, les équipements, l'état général. Les résultats de ces modifications sont catastrophiques… > Lire l'article complet




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf