> 
 > 
Ouest magazine n°13
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LES RENCONTRES MUSICALES DE KERGUÉHENNEC 2019


16 Octobre 2019

LES RENCONTRES MUSICALES DE KERGUÉHENNEC 2019



Les Rencontres Musicales de Kerguéhennec sont une invitation à explorer, le temps d’un week-end, les écritures musicales d’aujourd’hui. Concerts, rencontres, installations et ateliers rythmeront le week-end et feront la part belle à la création musicale d'aujourd'hui.

Du 18 au 20 octobre 2019, le Domaine de Kerguéhennec, en partenariat avec l'Estran (scène de territoire jazz à Guidel), accueillera dix musiciens, compositeurs, plasticiens sonores issus de la scène jazz, symphonique, électroacoustique, de la poésie sonore ou des musiques orientales. Les artistes inviteront le public à aborder et partager leur univers musical et la singularité de leur démarche de création. 


Concerts, rencontres et ateliers autour de la création musicale d'aujourd'hui.

Tout au long du week-end, des concerts, des rencontres, des ateliers, des installations sonores investiront les différents espaces du château et des communs pour nous offrir des moments uniques et sensibles, à partager avec les artistes et ouverts à tous.
Les Rencontres Musicales nous proposent une immersion dans la diversité des mondes sonores contemporains.

En amont et conjointement aux Rencontres Musicales, la plasticienne sonore Pauline Boyer a été accueillie en résidence artistique au sein du collège Yves Le Bec à Rohan. Du 16 septembre au 18 octobre 2019, l'artiste est intervenue auprès des élèves des classes à horaires aménagés en musique de Pontivy Communauté. L’objectif de cette résidence artistique a été de sensibiliser les collégiens aux sons qui nous entourent, découvrir leur complexité, les utiliser pour en fabriquer un matériau musical qui mixe geste individuel et composition collective. Le vendredi 18 octobre aura lieu le concert de restitution qui clôturera ce projet d'éducation artistique et culturelle. 


45 minutes d'évasion musicale / Liste des concerts

ANNE-JAMES CHATON & MANUEL COURSIN “ L'AFFAIRE LA PÉROUSE ”
Munis de capteurs, de micros, de sonars et de drisses, les deux compositeurs revisitent en poésie sonore l’expédition du navigateur Jean-François de La Pérouse en 1785. Reprenant à zéro l’enquête sur la disparition de L’Astrolabe et de La Boussole, ils explorent des pistes textuelles, sonores, musicales et sensorielles inédites.

ALINE PÉNITOT “ LA RÉPONSE DE LA BALEINE À BOSSE ”
Navigatrice et arrière-arrière-petite fille de corsaire, Aline Pénitot est une compositrice électroacoustique particulièrement investie dans les relations musique et environnement. La réponse de la baleine à bosse est un concert documentaire, fruit d’une enquête sonore menée en pleine saison baleinière à La Réunion; une invitation immersive au dialogue musical avec les baleines.

BASILE CHASSAING ET YI-HSUAN CHEN “ LAPS ”
15 minutes de performance puis rencontre et échange avec le public. Musicien issu du jazz et des musiques improvisées, Basile Chassaing poursuit sa recherche de composition autour du geste électroacoustique (musique pour capteurs de gestes). Il présente Laps, solo interprété par Yi-Hsuan Chen.

FAWAZ BAKER CONCERTS EN SOLO ET EN DUO AVEC LA GUITARISTE MANON COURTIN
Compositeur multi instrumentiste (oud, qanum et basse), originaire d’Alep dont il a dirigé le conservatoire, Fawaz Baker a été le disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque. Formé à l’improvisation traditionnelle comme au jazz, il explore les musiques orientales et occidentales avec un goût profond du partage, à la recherche de l’effacement des limites.

VINCENT COURTOIS CONCERTS EN SOLO
Violoncelliste de formation classique, fort de multiples collaborations artistiques (Louis Sclavis, Christian Escoudé, Michel Portal, Rita Mitsouko…), le compositeur de jazz développe une recherche musicale singulière. Entretenant avec le cinéma, la littérature ou la photographie des relations privilégiées, Vincent Courtois crée une musique où la liberté est gérée dans une rigueur absolue.

SAMUEL HENGEBAERT ET ELSA MARQUET CONCERT HOMMAGE AU COM- POSITEUR JULIEN GAUTHIER
Ce concert, dédié à la mémoire du compositeur Julien Gauthier, associera l’une de ses compositions interprétée par la flûtiste Elsa Marquet, à quelques pages de musique ancienne jouées par l’altiste Samuel Hengebaert au Violoncello da Spalla, instrument baroque rare. 


Deux jours d’ateliers afin de pratiquer et découvrir la démarche artistique et pédagogique de ces compositeurs.


FAWAZ BAKER
ATELIER D'IMPROVISATION ET DE MUSIQUES ORIENTALES
Fawaz Baker conçoit cet atelier comme un moment de rencontre, une occasion de partager et de faire ensemble. Chacun y sera accueilli avec son bagage artistique, son âme musicale pour explorer à ses côtés les multiples sources de l'imaginaire musical.

ANNE-JAMES CHATON
ATELIER POÉSIE SONORE
Anne-James Chaton propose une traversée des univers sonores autour de l'histoire de la poésie du XXe siècle allant jusqu'à flirter avec les grands courants de musique contemporaine, de la musique concrète à la musique électronique. À la fin de l’atelier, Anne-James Chaton et Manuel Coursin se retrouvent sur le pont principal de L'affaire La Pérouse et dévoilent comment s'articulent autour d'un texte deux continents sonores au premier abord éloignés.

MANUEL COURSIN
ATELIER FABRICATION DE BANDES SON CINEMATOGRAPHIQUE
Manuel Coursin propose, autour de L'affaire La Pérouse, une plongée dans la fabrique des bandes sons cinématographiques et des machineries théâtrales, techniques étonnantes le plus souvent empruntées aux mariniers du XIXe siècle. À la fin de l’atelier, Anne-James Chaton et Manuel Coursin se retrouvent et dévoilent comment s'articulent autour d'un texte deux continents sonores au premier abord éloignés.

ALINE PÉNITOT
ATELIER ORCHESTRE ANIMAL MARIN
Par des jeux bruités et vocaux, cet atelier est une initiation à la musique concrète et acousmatique. Aline Pénitot décèle le potentiel musical des sons captés par des microphones en studio ou dans la nature. Elle ne s'attarde pas sur les hauteurs ou le rythme mais la vie intrinsèque des sons (profil de masse, dynamique, timbre, grain, allure...) pour inventer des processus de composition.

VINCENT COURTOIS
ATELIER IMPROVISATION ET CHANT INTÉRIEUR
Vincent Courtois propose d'interroger la notion de ligne mélodique et de chant intérieur dans l'improvisation. A partir de son répertoire, il propose de chercher et trouver ensemble l'évidence du son et du plaisir de jouer. Utilisé dans les cours d'instruments pour désigner la mélodie que l'on entend dans sa tête à la lecture de la partition, le chant intérieur est l'élément clef de l'interprétation de ce que le musicien cherche à exprimer.



Informations pratiques, et inscriptions

Les concerts sont gratuits et sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Les places ne sont pas numérotées (placement libre) pour les spectacles.
Retrait des billets à partir de 14 h le jour de la représentation à l’espace accueil-billetterie devant le château.
Il est impératif de se présenter au plus tard 15 minutes avant le début des séances.
En cas de non présentation dans le temps imparti, les places réservées peuvent être redistribuées.

CONTACT kerguehennec@morbihan.fr ou/et 02 97 60 31 84
LES INSCRIPTIONS AUX ATELIERS INSCRIPTIONS Inscriptions aux ateliers réservés aux musiciens professionnels et enseignants. Formulaire de préinscription disponible sur www.morbihan.fr/inscription-savv impérativement avant le 16 octobre 2019.
ARIF 60 € l'atelier de deux jours (10h). CONTACT savv@morbihan.fr ou/et 02 97 54 83 30 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf