> 
 > 
Ouest magazine n°13
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LES POLITIQUES EN FAVEUR DES CYCLISTES DANS LES COLLECTIVITÉS


07 Octobre 2019

Les politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités



L’Observatoire des mobilités actives : une démarche continue d’évaluation des politiques cyclables.
Voici les résultats et les objectifs de l’enquête triennale 2019 auprès des adhérents du Club des villes et territoires cyclables.



Le Club des villes et territoires cyclables, dans le cadre de l’Observatoire des mobilités actives créé en 2010, interroge les politiques en faveur des cyclistes dans les villes et agglomérations françaises de son réseau. Les enquêtes triennales qu’il mène, dans le cadre de cet Observatoire, ont pour objectif de dresser régulièrement un état des lieux et une évaluation de l’évolution des politiques en faveur des cyclistes mises en œuvre par les collectivités membres du Club.


L’enquête effectuée en 2019 fait suite aux quatre vagues précédentes (2007, 2011, 2013 et 2016). Le Club des villes et territoires cyclables a décidé d’avancer l’édition 2019 de l’enquête au 1er semestre pour disposer d’un état des lieux des politiques en faveur des cyclistes dans les collectivités de son réseau en fin de mandat municipal. L’enquête s’est donc déroulée entre mars et juillet 2019.

À noter que cette enquête, comme les précédentes, n’a pas pour objectif d’établir un palmarès des villes et agglomérations ayant les meilleures politiques cyclables, lequel n’aurait pas de sens au vu de la diversité des collectivités enquêtées, en termes de superficie, de caractéristiques urbaines, de nombre d’habitants, etc.

L’enquête a été menée par le bureau d’études et de conseil KISIO. Le Club s’est par ailleurs entouré d’autres experts pour l’élaboration du questionnaire et l’analyse des résultats, le CEREMA et Inddigo.

Les résultats de l’enquête ont été intégrés à la nouvelle étude nationale « Impact économique et potentiel de développement liés à la croissance des usages du vélo en France », en cours d’élaboration par le bureau d’études Inddigo et Vertigo Lab. Cette dernière est cofinancée par la Direction Générale des Entreprises, l’ADEME, la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV) et la Fédération française de cyclisme.






Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf