> 
 > 
Ouest magazine n°13
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D'AVIRON SE MOBILISE CONTRE LE CANCER DU SEIN


03 Octobre 2019

La Fédération Française d'aviron se mobilise contre le cancer du sein



Mis en place depuis 5 ans par la Fédération Française d’Aviron, le programme Aviron-Santé a pour objectif de permettre un accès encadré à la pratique de l’Aviron à un très large public, dont de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission. Pour aller plus loin dans la mobilisation contre cette maladie, la Fédération Française d’Aviron met en place un partenariat avec l’association Rose Up.


OCTOBRE ROSE : UNE GRANDE JOURNÉE DE MOBILISATION POUR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D’AVIRON

Chaque année le mois d’octobre est le temps fort de la mobilisation pour informer les femmes du rôle et de l’importance du dépistage précoce et pour faire progresser la recherche contre le cancer du sein. Cette année la Fédération Française d’Aviron a choisi de se mobiliser aux côtés de Rose Up.
 
Le samedi 5 octobre, partout en France, des clubs labellisés Aviron Santé organiseront localement des animations dont les profits seront reversés à l’association Rose Up pour soutenir ses actions. Les clubs proposeront des Challenges Avirose (une épreuve d’aviron indoor sur 500 m par équipe de 2 dont au moins 1 femme), des découvertes de l’aviron pour les femmes atteintes de cancer du sein, des initiations à l’aviron indoor et outdoor, des rencontres avec les coachs spécialement formés et avec des pratiquantes...
 
Les clubs Participants : Rowing Club de Strasbourg (67) - Indoor Santé Strasbourg (67) - Régates Messines (57) - Société Nautique de la Haute Seine (91) - Aviron du Coudray-Montceaux (91) - Cercle Nautique du Pays d’Aix (13) - Aviron Seynois (83) - Cercle de l’Aviron de Vannes (56) - Société Nautique de la Baie de St Malo (35) - Valenciennes Université Club (59) - Sporting Dunkerquois Aviron (59) - Gravelines Union Sportive Aviron (59) - Sport Nautique Compiégnois (60) - Aviron Marmandais (47) - Aviron Bayonnais (64) - Club Nautique de Libourne (33) - Bressols Aviron Club (82) - Union Nautique Montalbanaise (82)

 
DES SÉANCES D’AVIRON INDOOR À LA MAISON ROSE DE PARIS
 
Quatre ans après l’ouverture de la 1ère Maison Rose à Bordeaux, Rose Up ouvre sa Maison Rose de Paris. Sa mission : accueillir les patientes atteintes de cancer dans un cocon chaleureux et rassurant, pour échanger entre femmes, se faire chouchouter, faire du sport, partager, vivre des moments privilégiés et ré-enchanter la vie pendant ou après la maladie.
Un espace de 230 m² décoré par une architecte d’intérieur, lumineux et convivial, niché dans un écrin de silence derrière le Viaduc des Arts.
 
La Fédération Française d’Aviron est heureuse d’apporter son soutien à la Maison Rose de Paris. Parmi les services et ateliers proposés (salon de beauté, studio de danse, cuisine, bibliothèque, conférences...), les femmes peuvent reprendre une activité physique adaptée grâce aux séances d’aviron indoor qui sont proposées par la Fédération Française d’Aviron.
 
4 rameurs, prêtés par la FFA, sont installés dans la Maison Rose pour que les femmes puissent suivre 2 fois par mois des séances d’aviron indoor encadrées par un coach de la Fédération. Les ergomètres sont également mis à disposition des femmes pour qu’elles puissent s’entraîner seules à tout moment.
 
 
AVIRON ET CANCER DU SEIN
 
Après un cancer du sein, une activité physique bien menée et assidue permet de combattre les récidives, de limiter les effets néfastes des traitements y compris la fatigue et les douleurs articulaires tout en évitant la prise de poids.
Cette activité physique aide, en outre, la femme opérée à se réapproprier son corps.
 
L’aviron est l’activité idéale car elle renforce 80 % des muscles du corps, avec un geste adapté aux déficits d’une femme opérée du sein et du creux de l’aisselle, voire reconstruite ; elle muscle les membres inférieurs malmenés par la chimiothérapie et l’hormonothérapie. Elle renforce les membres supérieurs, en particulier les muscles faibles ce qui permet d’équilibrer les muscles trop raides.
 
Pour que cette pratique soit bénéfique et réalisée en toute sécurité, il est important qu’elle soit encadrée par des personnes formées :
- soit par des coachs Aviron-Santé qui ont suivi une formation spécifique au sein des clubs labellisés de la Fédération Française d’Aviron
- soit par des kinésithérapeutes dans le cadre du dispostif Avirose, créé par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland et soutenu par la FFAviron, pour permettre aux femmes opérées du sein de pratiquer l’aviron indoor.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf