> 
 > 
Ouest magazine n°13
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

12E ÉDITION DU PRINTEMPS DE LANVELLEC


28 Mai 2019

12e édition du Printemps de Lanvellec



La 12e édition du Printemps de Lanvellec, le festival dédié aux nouveaux talents de la musique baroque, fleurira cette année du 30 mai au 2 juin 2019. Organisé avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), le festival présente de jeunes virtuoses à l’aube de leur carrière professionnelle. Aujourd’hui, l’événement est vécu comme un temps fort tant pour les musiciens programmés que pour les auditeurs invités à être les témoins de la nouvelle scène baroque émergeante.

Durant quatre jours, cinq concerts seront donnés dans des sites remarquables du patrimoine trégorrois, des écrins à l’acoustique idéale : les églises de Plouzélambre, Tréduder, Pluzunet, Lanvellec et Trédrez-Locquémeau. Deux ensembles sont à l’affiche de la 12e édition, Les émissaires (Direction Claire Meusnier) et The Fancy (Direction Jean Douçot), aux côtés de l’organiste Constance Taillard qui fera chanter l’orgue Robert Dallam de Lanvellec lors d’un récital. Les programmes originaux créés spécifiquement pour l’événement, font la part belle à la musique anglaise du 17e siècle, imaginés autour de compositeurs tels que William Byrd, Henry Purcell, John Blow ou encore John Playford.

Constantin Huygens, diplomate musicien à la cour de Guillaume d’Orange
Ensemble LES ÉMISSAIRES


Les musiciennes de l’Ensemble Les Emissaires inaugureront le festival, jeudi 30 mai à 18h, en l’église Saint-Sylvestre de Plouzélambre. Ce programme pour soprano, flûte à bec, viole de gambe et clavecin invite à découvrir les passions du diplomate Constantin Huygens à travers ses oeuvres et celles de ses contemporains qui ont composé le paysage musical de l’Europe baroque. Le concert sera donné une seconde fois, le lendemain à 18h, sous les voûtes de l’église Saint-Théodore de Tréduder.

A song of one’s own : musique intime dans l’Angleterre baroque
Ensemble THE FANCY


L’ensemble The Fancy, constitué autour du claveciniste, physicien et mathématicien Jean Douçot, réunit des musiciens tous passionnés de musique anglaise, explorant les styles divers prisés à la Cour des Stuart et sous le régime de Cromwell. à travers l’intimité d’un petit groupe d’instruments (deux violons baroques, une viole de gambe et un, clavecin), le programme se propose d’explorer les différents aspects de la musique anglaise du 17e siècle. Il fera l’obje de deux concerts : le samedi 1er juin à 18h en l’église Saint-Pierre de Pluzunet et le dimanche 2 juin à 18h en l’église Saint-Quémeau de Trédrez-Locquémeau.

Voyage européen à l’aube de l’époque baroque
CONSTANCE TAILLARD


C’est à Constance Taillard qu’est confié le traditionnel récital d’orgue qui ponctue chacune des éditions du Printemps de Lanvellec. Du thème populaire au style polyphonique en passant par la suite française, ce programme parcourt le répertoire emblématique de l’instrument roi du début du grand siècle. Dimanche 2 juin à 15h, des compositeurs tels que Charles Avison, John Stanley ou Dietrich Buxtehude seront célébrés à la tribune de l’emblématique Orgue Robert
Dallam (daté de 1653 et Classé Monument Historique) de l’église Saint-Brandan de Lanvellec.

TARIFS DES CONCERTS
Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans.
Renseignements et réservation : 02 96 35 13 72, billetterie@festival-lanvellec.fr - www.festivallan vellec .fr
L’Association Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT)




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf