> 
 > 
Ouest magazine n°13
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

DU NOUVEAU POUR LE JARDIN D’ÉTÉ DE LIBERTÉ À BREST


24 Mai 2019

Du nouveau pour le jardin d’été de Liberté à Brest Du nouveau pour le jardin d’été de Liberté à Brest



Depuis 2014, le jardin éphémère revient chaque été pour embellir la place de la Liberté. Le jardin éphémère, dans une mise en espace renouvelée avec de nouvelles assises designée par Edgard Flaw, est une invitation à s’arrêter un moment sur cet élément central du Patrimoine brestois. Cette année, le jardin éphémère occupera la place de la Liberté sur une large période : du 13 mai jusqu’au 22 septembre.
 

Une mise en espace étendue


Le dessin du jardin éphémère 2019 est assuré par Mme Lucie Monot de la direction espaces verts de Brest métropole. Sa réalisation est assurée par les équipes de jardiniers de la ville de Brest. Dans la continuité du plan du jardin 2018, des espaces en herbe synthétique donneront le rythme et la couleur du jardin tandis que de vastes espaces de plantations assureront la végétalisation de l’ensemble.
Le jardin éphémère, c’est aussi l’occasion pour les passants et visiteurs de faire une pose sur la place en profitant du nouveau mobilier mis à leur disposition. Pour la pose de midi, ou pour un moment de repos en solitaire ou entre amis, le nouveau mobilier est à la disposition de toutes et tous.


Une approche durable


La ville de Brest a privilégié une approche locale et durable pour son approvisionnement en bois. En effet, le bois utilisé provient soit de coupes effectuées par les espaces verts dans les différents parcs, soit des forêts situées à 100 km de la scierie. En outre une partie du mobilier a été réalisé en recyclant des matériaux déjà utilisés. 
Design du réemploi
Edgard Flaw, un jeune designer, a été sollicité pour dessiner les éléments de mobilier réalisés ensuite par les menuisiers de la ville selon une grammaire simple de réemploi de palettes déjà utilisées et de bâches plastiques promotionnelles.



Un jardin éphémère animé


Cette année, le jardin éphémère aura la chance d’accueillir les manifestations de printemps et d’été qui se déroulent place de la Liberté.
 L’exposition « Brest, une architecture de détails » prend en effet ses quartiers sur la place de la Liberté dès la fin avril. La fête de la musique le 21 juin profitera de la scène en bois installée à demeure sur la place. Enfin, Les journées du Patrimoine clôtureront le jardin éphémère en ce début d’automne. D’autres événements sont d’ores et déjà à l’étude pour cet été.
 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf