> 
 > 
Ouest magazine n°12
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

EN ROUTE POUR LA NUIT DE LA LECTURE 2019 !


18 Janvier 2019

En route pour la nuit de la lecture 2019 !



La nuit de la lecture se lance dans une troisième édition en France ! Êtes-vous prêts à passer une soirée riche en lecture, découverte, émotions et révélations littéraires ? Nous oui !

 


Les évènements bretons


Cette troisième édition se déroulera le samedi 19 janvier 2019 sur tout le territoire français. En Bretagne, 220 événements auront lieu : lectures itinérantes, jeux de piste ou d’évasion, ateliers en pyjama pour le jeune public, concerts, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs… Organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec les  différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations...), l’événement a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre, les bibliothèques et les librairies de manière ludique et festive. Le temps d’une soirée, partouten France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, la Nuit de la lecture invite les publics, dans toute leur diversité, à trouver ou retrouver le plaisir de lire et à le partager.


Une démocratisation de la lecture


La Nuit de la lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité. Elle vise tous ceux qui aiment le livre et la lecture, mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés. L’accès au livre et à la lecture pour tous est essentiel et participe à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies, mais aussi l’ensemble des lieux culturels (musées, théâtres, centres d’art...), ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées. C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2019, la Nuit de la lecture porte la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également s’adressera plus largement à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés. Pour sensibiliser ces publics peu familiers des bibliothèques et librairies, le ministère de la Culture élargit cette année l’événement à tous les types de lectures (presse, blogs, mangas...) sur tous les supports (livres audio, numériques...). Il a aussi imaginé un concours photo dont les lauréats seront présentés au Salon du livre de Paris et un jeu interactif sur Internet et les réseaux sociaux, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.

Retrouvez le programme national ici → LA NUIT DE LA LECTURE 2019





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf