> 
 > 
Ouest magazine n°12
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

LA FORÊT PUBLIQUE BRETONNE


11 Septembre 2018

La forêt publique bretonne



Que représente la forêt publique en Bretagne, quel est son poids dans la richesse du patrimoine breton, l’économie régionale, la gestion du territoire, pour mieux connaître cette forêt qui rend de multiples services, l’ONF propose de faire le tour de la question...


 La forêt publique bretonne


La forêt publique bretonne représente 10% de la surface forestière. 34 500 ha sont ouverte au public. 60% de ces forêts sont reconnues pour leur valeur environnementale. Avec 140 000 m3 de bois, l’ONF fournit 15% des bois commercialisés en Bretagne et approvisionne une filière locale forte de 15 000 emplois. 2 millions d’euros sont investis chaque  année pour l’entretien des forêts, 60 000 euros pour les dunes du domaine de l’Etat. La multifonctionnalité de la forêt publique bretonne est très importante pour la région. Produire du bois, protéger la biodiversité et accueillir le public sont des fonctions essentielles dans une région où la forêt publique représente seulement 10% de la surface forestière. Premier gestionnaire d'espaces naturels en France, l'ONF rassemble près de 10 000 professionnels œuvrant au service de la gestion de 11 millions d'hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer.

 
Entretien des espaces
 

Au quotidien, les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public.  L'ONF réalise également des missions de service public pour le compte de l'État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. Des prestations et des services « sur mesure », dédiés à la valorisation des espaces naturels, sont par ailleurs proposés aux collectivités et aux entreprises.

 




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf