> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

TERRE DE SEL, ENTRE CIEL ET MER…


11 Septembre 2013

Terre de Sel, entre ciel et mer… Terre de Sel, entre ciel et mer… Terre de Sel, entre ciel et mer… Terre de Sel, entre ciel et mer…



Les paludiers guérandais ne sont pas seulement des producteurs, mais des promoteurs d’un savoir-faire séculaire qu’ils font découvrir à Terre de Sel dans les marais de Guérande.

Une salorge de 1 000 m2 au cœur des 1 600 ha de marais salants de Guérande : bienvenue à Terre de Sel. C’est de ce lieu privilégié et emblématique que partent, chaque année, quelque 65 000 visiteurs à la découverte du métier des 200 paludiers de la coopérative « Les Salines de Guérande ».

C’est dans ce même bâtiment, en forme de grenier à sel, à la fois boutique, salle d’expo et outil de promotion du fameux sel de Guérande que la quasi-totalité des visiteurs font leurs emplettes au gré de 500 références de produits régionaux. « Tous les visiteurs achètent du sel », témoigne Emmanuel Blanc, responsable de Terre de Sel. Contrairement aux commerces traditionnels, nous proposons une quarantaine de références de gros sel, sel moulu et fleur de sel Le Guérandais. Parfois dans des conditionnements inimaginables en commerce, comme 25 kg de sel agricole ou un kilo de fleur de sel, le fleuron de notre production. »

Terre de sel n’a pas pour seule vocation d’écouler le sel de la coopérative. « Ce que l’on vend ici, d’abord, c’est une tradition, un métier, une exigence de qualité. Nous avons la chance d’être une région à fort potentiel touristique. Du monde, il en passe toute l’année à la boutique. On a toujours plaisir à les entendre nous dire : « Je ne cuisine qu’au sel de Guérande. »

100 km à la ronde
D’où la rigueur dont fait preuve Terre de Sel dans le référencement des produits en rayon. Sels de bain, caramels au beurre salé, galettes, verrines de Saint-Jacques, etc. « Nous sommes allés chercher nos fournisseurs dans un rayon de 100 kilomètres en Loire-Atlantique et en Bretagne. Ces produits locaux de qualité nous permettent aussi de développer de nouveaux marchés notamment les cadeaux d’entreprise. »

« Toutes les visites assurées par des paludiers ou des guides naturalistes participent à la promotion du sel de Guérande : sel traditionnel, 100 % naturel, juste égoutté et trié avant d’être mis en sachet », remarque Emmanuel Blanc. « Quatre-vingt-dix pour cent des visiteurs sont extérieurs au département. Ils ont parfois fait 1 000 kilomètres pour découvrir les marais. On leur vend une tradition et de l’authenticité. Il faut qu’ils en gardent le meilleur souvenir pour être nos ambassadeurs. »

La boutique est ouverte 365 jours par an :
hiver, 10 h à 13 h et 14 h à 17 h 30 ;
printemps, 10 h, 18 h 30 ;
juillet et août : 9 h 30 à 19 h 30 ;
automne : 10 h à 18 h.
Tous les jours de l’année
de 2 à 20 visites par jour sur réservation au 02 40 62 08 80.

www.terredesel.com • 02 40 62 08 80




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf