> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

CHAOS AGAINST TSUNAMI


06 Septembre 2013

Chaos against tsunami Chaos against tsunami Chaos against tsunami Chaos against tsunami



L'an 1 après le K.-O.
Il existe des personnes dont le destin bascule suite à une rencontre. Raoul Mouraud dit Ameotoko est tombé en amour du Japon. « L’existence de l’homme se distingue de toutes les autres, parce qu’elle est de nature expérimentale » Simpson.

Ce professeur agrégé de philosophie, artiste breton, est devenu un peintre. Peu connu en France, il s'est déjà fait un nom au Japon. Il y travaille quelques mois par an avec des artistes reconnus issus d’horizons et de techniques divers. Une partie de son œuvre personnelle a été publiée sous le titre Cinquante et une vues du mont Zazen aux éditions Images Plus préfacée par Jean-Claude Carrière. Un exemple d’haiku « Même en ville l’oiseau trouve son chemin, pourtant il n’y a pas de rues dans le ciel ».
Raoul m’a parlé passionnément d’une exposition sur la thématique de l’après-tsunami. L’approche était originale : il a laissé des kakemonos vierges de 0,65 x 1,80 m pendant quelques mois, demandant aux artistes de lui laisser « une petite place » pour qu’il puisse réagir à chaque œuvre créée. Le résultat est artistiquement riche et le talent de chacun s’exprime selon son art et sa technique. Les peintres : Yukari Yoshimoto - Miyuki Ueda - Nobuo Kusunoki - Gaku Nakagawa - Shizuka - Shinobu Anzai - Hiroko Otoke et Sayaka Osaki ont respecté le deal de départ, donnant corps à une exposition surprenante de diversités, de thématiques avec la seule technique de l’encre.
Suite à ce succès, d’autres participations croisées sont prévues.

V. P-G.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf