> 
 > 
Ouest magazine n°12
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

LORIENT LANCE UN JEU DE PISTE EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


14 Mai 2018

Lorient lance un jeu de piste en faveur de la transition énergétique Lorient lance un jeu de piste en faveur de la transition énergétique



Les 15 et 16 septembre prochains, dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET) de Lorient Agglomération, ALOEN (l’Agence locale de l’énergie de Bretagne Sud) lance un grand jeu d’aventure en collaboration avec les acteurs du territoire. Jusqu’au 31 mai, les habitants sont invités à participer à l’élaboration du programme de cet événement.


 
Une ville impliquée pour la transition energétique

Pourquoi ? Qu’il s’agisse d’énergie, d’habitat, de mobilité, d’alimentation, de déchets ou de consommation, nos habitudes quotidiennes sont amenées à évoluer pour respecter la planète et inventer de nouveaux modèles. La transition écologique est une aventure enthousiasmante concernant l’ensemble de la population. Alors que Lorient Agglomération va poser le point final de son nouveau Plan climat air énergie territorial (PCAET) pour dresser la feuille de route de la transition sur les six années à venir, ALOEN sort le grand jeu pour interpeller les habitants du territoire en leur proposant une expérience ludique et collective autour de la transition écologique.

 

Quoi ? Un jeu de piste d’aventure qui fera chauffer les neurones, mettra les cinq sens à l’épreuve, et demandera adresse et imagination. Le tout en essayant de tendre vers le zéro carbone et le zéro déchet.
 

Où ? L'idée est de proposer plusieurs circuits pour que l'événement soit accessible à tous les habitants du territoire de Lorient Agglomération. Pour l’instant, plusieurs pistes sont explorées, mais tout dépendra des énergies disponibles pour porter cet événement. ALOEN invite donc tous ceux qui souhaitent participer à la construction de cette aventure près de chez eux, à se manifester avant le 31 mai.

 


Qui ? L’équipe d’ALOEN organise l’événement avec le soutien de Lorient Agglomération. Pour l’occasion, l’association fait aussi appel à des ressources locales aguerries en matière d’événements ludiques : l’association Idées Détournées et l’entreprise Gnome Prod, spécialiste de jeux grandeur nature. Les prémices du programme ont déjà vu le jour grâce aux contributions d’une soixantaine d’habitants réunis lors d’une soirée « remue-méninges » autour du PCAET Climat, le 19 avril dernier.

 
Tous les jours, des associations, entreprises, collectivités et citoyens engagés agissent pour la transition, et créent des initiatives inspirantes sur le territoire. L’objectif de ce grand jeu est de les mettre en avant, en tissant entre elles un fil rouge ludique et rempli de challenges pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

Retrouvez toutes les informations concernant le projet sur → www.aloen.fr




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf