> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

CULTURE

GAËLLE JOSSE, AUTEURE À DÉCOUVRIR


02 Septembre 2013

Gaëlle Josse, auteure à découvrir Gaëlle Josse, auteure à découvrir Gaëlle Josse, auteure à découvrir Gaëlle Josse, auteure à découvrir



L'amour distillé
Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme et de psychologie et quelques années passéesen Nouvelle-Calédonie, elle travaille à Paris comme rédactrice pour un magazine et un site internet et vit en région parisienne. Elle anime également des formations d'adultes autour de l'expression écrite et orale, des rencontres sur le thème de l'écoute d'œuvres musicales, et aussi des ateliers d'écriture auprès d'enfants et d'adultes. Elle est intervenue dans de nombreux lycées pour présenter son premier roman, Les Heures silencieuses, paru en janvier 2011 aux Éditions Autrement. Il est aujourd'hui traduit en italien et en turc, et est disponible en poche (J'ai lu).
En mars 2012, elle publie son deuxième roman aux Éditions Autrement : Nos vies désaccordées. Toujours fidèle au même éditeur, son troisième roman, Noces de neige, vient de paraître et confirme aujourd'hui son talent.
Un point commun à ses trois premières œuvres : un véritable style. La poète talonne toujours l’auteure pour le meilleur de la littérature, autrement, publiées aux éditions « autrement ». Si vous ne la connaissez pas encore, vous avez de la chance car vous allez découvrir une auteure majeure. Les romans sont courts, avec des unités de lieux et des thématiques très différentes mais le fil conducteur - l’amour - est subtilement distillé dans chaque écrit.

Les Heures silencieuses
Comme dans un journal intime, on traverse la vie de Magdalena Van Beyeren fille d’administrateur de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales. Son récit commence en 1667. Il retrace la vie d’une femme avec ses joies, ses peines et ses combats. La lecture nous plonge dans une tendre torpeur et il est très dur de quitter Magdalena. Elle tisse des liens de tendresse très forts avec le lecteur. Un des romans les plus marquants des trois dernières années.

Nos vies désaccordées
La musique comme passion, le hasard des rencontres et des retrouvailles, le narrateur va voir sa vie bouleversée par une lettre qui va lui rappeler le passé. Sur fond de culpabilité il va essayer de comprendre, d’accompagner un amour abandonné qui a sombré dans la folie. À lire en écoutant votre morceau préféré comportant du piano de préférence. Préparez-vous à rentrer dans un univers poignant.

Noces de neige
Deux époques, le 19e et le 21e siècle pour deux parcours de femmes. L’âme russe en toile de fond, la passion, la violence sont omniprésentes dans cette histoire tragique bercée par la musique du train sur les rails.
Les langues se délient au fil des rencontres.




Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf