> 
 > 
Ouest magazine n°12
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

ÉVÉNEMENTS

ENGRENAGE[S] ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE PRÉSENTENT BACK TO BACH


02 Février 2018

ENGRENAGE[S] ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE PRÉSENTENT BACK TO BACH ENGRENAGE[S] ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE PRÉSENTENT BACK TO BACH ENGRENAGE[S] ET L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BRETAGNE PRÉSENTENT BACK TO BACH



Samedi 3 février au Centre culturel de Liffré, Engrenage[s] et l’Orchestre Symphonique de Bretagne présenteront Bach to Back, un trio pour deux danseurs hip-hop, Marie Houdin et Andrège Bidiamambu, et une violoncelliste, Claire Martin-Cocher. Laissez place à une rencontre atypique comme les apprécient particulièrement Engrenage[s] et l’Orchestre Symphonique de Bretagne.



Les danses hip-hop et la musique baroque n’ont a priori rien en commun, et pourtant… C’est sur la simple base de cette rencontre, que les trois artistes ont créé ce spectacle intimiste. Leur contrainte commune est une partition musicale : celle des “Suites pour Violoncelle” de Jean Sébastien Bach. Une oeuvre musicale qui leur permet de définir le cadre, mais aussi la structure de la pièce. Le génie de Bach réside notamment dans la complexité mathématique logique, géométrique de son écriture musicale, autant d’éléments qui, transposés dans l’espace et le mouvement, offrent une multitude de possibles. Telle une chef d’orchestre, la violoncelliste donne le point de vue, le ton, le départ et le terme. Elle ouvre et referme ces suites où les danseurs prennent des formes différentes, s’amusant des parallèles, des directions et des symétries. Back to Bach précédera Fluide Complexe, une forme chorégraphique pour un danseur hip-hop et une danseuse afro également produite par Engrenage[s].

Qu'est ce qu'Engrenage[s] ?

Initialement compagnie de danse hip-hop et funkstyle, Engrenage[s] est créé en 2003 par Franck Guizonne, danseur hip-hop et Céline Mousseau à l’administration et au développement, rejoints par Marie Houdin en 2004, danseuse rennaise. Entre 2003 et 2016, la Compagnie produit 17 spectacles, avec près de 600 représentations et développe actions culturelles et projets de territoires. À partir de 2012, les projets deviennent hybrides, mêlant créations chorégraphiques, musiques, convivialité, mettant l’accent sur des formes innovantes, participatives comme le bal funk, le Soul Train Line, et bien d’autres. C’est ainsi qu’après une réflexion sur le développement de son projet, la compagnie devient en 2017 : Engrenage[s] – Générateur de projets artistiques.

  l’Orchestre Symphonique de Bretagne

Créé en 1989, l’OSB est une formation de haut niveau, ancrée dans la vie culturelle de sa région. Sonprojet remet l’orchestre au coeur d’une région dont la vitalité culturelle lui assure des relais dynamiques. Sans jamais délaisser son répertoire classique, l’OSB développe des projets artistiques et pédagogiques en direction de tous les publics. Adepte des collaborations transversales et de nouveaux territoires musicaux, l’OSB se distingue par une programmation marquée par l’éclectisme. Ses musiciens, véritables passeurs de musique, sont engagés dans la transmission d’un patrimoine universel, et chaque année à la rencontre de plus de 60 000 spectateurs.

Infos pratiques :

Back to Bach / Fluide complexe
Samedi 3 février / 20h30
Liffré / Centre culturel
www.engrenages.eu





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf