> 
 > 
Ouest magazine n°11
Feuilleter ce numéro - Ouest Magazine Télécharger ce numéro - Ouest Magazine Voir les anciens numéros - Ouest Magazine
Abonnement - Ouest Magazine
Newsletter - Ouest Magazine
Annonceurs - Ouest Magazine

DÉCOUVERTES

CLIMAT GÉNÉRALE : UNE EXPOSITION ATMOSPHÉRIQUE


17 Novembre 2017

Climat générale : une exposition atmosphérique



Présentée au même moment à l’Hyperpavilion de la Biennale de Venise,Climat Général est une œuvre auto-générative projetée qui associe la notion d’anthropocène aux enjeux numériques du dessin. Tout cela ne vous parle pas forcément, pas vrai ? Voyons ensemble ce que propose cette exposition...

Une atmosphère


L’artiste nous plonge dans un espace graphique où le dessin devient un écosystème composé des forces atmosphériques, telluriques et humaines. Se référant à l’« Hypothèse Gaïa » de James Lovelock, Claire Malrieux transforme la figure de Gaïa en une machine climatique autonome qui affiche un espace dynamique et organique, construit selon des flux de données empruntés aux principaux modèles climatiques prédictifs. A travers différents scénarios programmatiques, l’artiste met en évidence l’influence de l’homme sur son environnement, un environnement en perpétuelle mutation dont la fin ne peut être programmée.

 Décoder notre monde

L’usage simultané du dessin et des algorithmes permet de visualiser des interactions et des causes à effets habituellement invisibles, de les décoder et d’en interroger les enjeux. Le monde que nous habitons n’est pas composé que de populations, d’activités économiques, de terres habitables et d’espaces inexplorés quantifiables, il est également tissé de récits. C’est en faisant appel à la puissance narrative du dessin que Claire Malrieux entend nous faire explorer les nouvelles zones de contact d’une culture désormais convertie au numérique.

Pourquoi ne pas tenter l'expérience ? L'entrée est gratuite et cette exposition vous est offerte jusqu'au 10 décembre !
 





Bannière Ouest
Ouest Immobilier Neuf